Séminaire sur le renforcement du mouvent transfrontalier

Santé Fév 12, 2023

Séminaire sur le renforcement du mouvent transfrontalier

En date du 18 juillet 2022, un Séminaire d’échange d’expérience sur les conséquencesdu changement climatique a été organisé par IJEFA-RD Congo dans la grande salle de l’hôtel SUZANE à Uvira, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Cet événement a connu la participation de 45 personnes, réparties comme suit : 15 organisations humanitaires, 3 étatiques et 4 Universités. Précisons que trois (3) de ces organisations font partie de la plateforme Generation Equality (GenEgalite ECCAS), il s’agit de CARIN et WFACcameroon tous deux sont de Cameroun et SEMERERA du Burundi. Rappelons que c’était en 1985 que la plateforme GenEGalite ECCAS a été créée à Bejing en Chine.

Ce séminaire avait trois grands objectifs, qui sont :

  1. L’échange d’expérience : cet échange a permis aux différentes organisations participantes de connaitre l’évolution des droits de la femme dans les trois pays, à l’instar : la République Démocratique du Congo, le Burundi et le Cameroun ;
  2. Faire connaitre la plateforme GenEgalite ECCAS à tous les niveaux ; Cette plateforme intervient dans différentes thématiques suivantes :
  • Justice et droits économiques ;
  • Autonomie corporelle et DSSR ;
  • Action féminine pour la justice climatique ;
  • Technologie et innovation pour l’égalité des sexes ;
  • Mouvement et leadership féministes ;
  • Violence basée sur le genre.
  1. Faire campagne de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur le changement climatique et ses impacts négatifs, communément appelée COP 27 qui va se tenir en Afrique pour la toute première fois, précisément en Egypte, du 07 au 18 novembre 2022. Informons que c’est une conférence internationale de l’Organisation des Nations Unies et à laquelle l’organisation Initiative des Jeunes Filles en Action « IJEFA RD Congo » tiendra aussi part.

Lors de cet échange, IJEFA RD Congo a conclu en faisant savoir aux participants les effets néfastes du changement climatique sur la santé de la reproduction entre-autre, la promiscuité et ses impacts négatifs, qui sont :

  • Grossesses non désirées ;
  • Séparation des couples ;
  • Taux élevé de la prostitution ; etc.

GENEGALITEECCAS CSW66

Prévenir l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le cadre des politiques et programmes relatifs au changement climatique, à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophe.

Nous défendons les droits sexuels et reproductifs des jeunes et ados et de promouvoir leur autonomisation dans la prise des décisions et dans leur développement socio-économique.

Santé Sexuelle et reproductive

Notre souci est de voir une RD Congo sans grossesse non désirée avec zéro avortement clandestin où les filles accèdent librement à des compétences, des choix et de l’autorité pour réaliser leur plein potentiel humain.

Techniques de plaidoyer

Nous encadrons la population sur les techniques des plaidoyer axées sur l’avortement sécurisé et la contraception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *