Méthodes contraceptives temporaires

Le DIU est un petit dispositif en plastique, en forme de « T » qui est placé dans la matrice (utérus) par un prestataire qualifié. Il est parfois appelé « stérilet ». Il est facile d’utiliser les DIU en privé si vous le souhaitez. Votre prestataire peut couper les fils du DIU à 2-3 cm immédiatement après l’insertion afin que votre partenaire ne le sente pas. Vous n’êtes pas obligée de dire à qui que ce soit qu’on vous l’a inséré. Si votre mari/partenaire souhaite le retirer, vous pouvez lui dire qu’il a été retiré tout en le conservant. Les DIU offrent une protection allant de 3 à 12 ans, selon le type que tu utilises. Les DIU sont l’une des méthodes contraceptives les plus efficaces. Quelques femmes n’aiment pas la contraception hormonale. En général il existe deux types de DIU :
  • Non-hormonal ;
  • Hormonal ;
Les deux peuvent être employés par presque toutes les femmes, y compris les jeunes filles. Le DIU est très discret ; une fois inséré il n’est plus visible. Et si tu veux devenir enceinte, tu peux l’enlever à tout moment et la fertilité revient presque immédiatement. DIU Non-hormonal DIU non-hormonal est un petit dispositif en forme de T, fait de plastique et monté d’un peu de cuivre naturel et sain. Il est parfois désigné sous le nom du « DIU en cuivre  » et est efficace pendant 3, 5 ou 12 années selon le modèle que tu utilises. Ils fonctionnent en apportant un changement chimique dans l’utérus qui tue les spermatozoïdes et l’œuf avant qu’ils puissent se réunir. Des changements de menstruation sont communs comprenant le saignement mensuel prolongé et lourd, le saignement irrégulier, ou plus de crampes et de douleurs pendant le saignement mensuel, particulièrement dans les premiers 3 à 6 mois. Les perturbations des règles sont normales et non néfastes et deviennent habituellement moindres après le premier mois de son insertion. DIU Hormonal Le DIU hormonal est fait de plastique et libère un peu de la progestérone synthétique d’hormone, qui épaissit votre mucus cervical qui empêche le sperme d’atteindre l’utérus pour fertiliser un œuf. Selon le modèle que tu utilises, le DIU hormonal peut durer entre 3 et 6 ans. Les perturbations des règles sont communes et non néfastes, ils incluent typiquement des règles légères et peu de jours de saignement, ou des saignements peu fréquents ou irréguliers. Les irrégularités de vos périodes deviennent habituellement moindres dans les 3 à 6 mois après insertion. D’autres effets secondaires possibles incluent l’acné, les maux de tête, des seins tendus.
L’injectable de contrôle des naissances (parfois appelé Depo-Provera, l’injection de Depo, ou le DMPA) et l’enanthate de Norethisterone (Net-En) contient la progestérone. Il est facile d’utiliser l’injection en privé si vous le souhaitez. Vous pouvez vous rendre à la clinique ou à la pharmacie pour l’injection lorsque votre partenaire est absent, ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Elle est donnée au bras dans le muscle. La progestérone t’empêche de devenir enceinte en empêchant l’ovulation et en rendant le mucus sur votre col plus épais et peut être employé pour toutes les femmes, y compris de jeunes filles. Quand il n’y a aucun œuf dans le tube, la grossesse ne pas possible. L’injection est donnée toutes les 12 semaines pour Depo Provera et 8 semaines pour NET-EN. La plupart des filles et femmes peuvent très bien tolérer ces injections mais auront quelques effets secondaires. La plupart des personnes ont quelques changements de leurs périodes, y compris le fait de saigner plus de jours que d’habitude. Produisant des boutons entre les périodes, ou manquer des périodes. C’est le plus courant pendant la première année. D’autres effets secondaires possibles comprennent la nausée, l’augmentation du poids, les maux de tête, et la tension dans les seins. Cela prend en moyenne quelques mois de plus pour tomber enceinte après arrêt des injectables à base de progestérone seul qu’à l’arrêt d’autres méthodes. En RD Congo, le Depo Provera et Sayana Press sont disponible dans les centres de santé et les pharmacies. Les nouvelles injections de Sayana-Press sont maintenant disponibles comme auto-injection sûre à la maison et sont donnés juste sous la peau. Les injections agissent en empêchant la libération des ovules et peuvent être employées par toutes les femmes, y compris les jeunes filles. L’injection est donnée chaque mois pour empêcher la grossesse. Quelques utilisateurs peuvent éprouver des changements des périodes mensuelles, des maux de tête, des vertiges et des seins douloureux, ce qui est normal et peut diminuer avec le temps. Certaines des marques qu’on trouve dans les pharmacies sont également connues comme Cyclofem, féminine ou Norigynon. Quand tu arrêtes cette méthode, tu pourras devenir enceinte 4 semaines après l’arrêt.
Les pilules contraceptives orales combinées sont des pilules hormonales qui contiennent 2 hormones, œstrogène et progestérone (COC), semblables aux hormones naturelles chez la femme. Il y a également un type de pilule avec seulement une hormone, progestérone (POP). Certaines personnes peuvent préférer cette pilule à l’autre, ainsi il est important de connaître votre option. Les pilules contraceptives orales empêchent la libération des œufs des ovaires et réduisent la mobilité du sperme pour empêcher la conception. Tu devrais essayer de commencer à prendre Pilules dans les 5 jours de votre dernière période menstruelle. Ces pilules sont fortement efficaces si elles sont prises régulièrement et les chances de tomber enceinte sont limitées, mais tu dois les prendre régulièrement et avec consistance, de préférence aux mêmes heures chaque jour. Il est possible d’utiliser les CO en privé si vous le souhaitez. Vous pouvez cacher les pilules dans un endroit que votre mari/partenaire ne regardera pas (sac à main, autre flacon de médicament ou chez une personne de confiance) et prendre les pilules pendant qu’il n’est pas à la maison, ou dire que les pilules ont une autre raison que la contraception. Les femmes peuvent devenir enceintes au cours du cycle suivant après l’arrêt de l’utilisation des pilules. Les COC règlent le cycle menstruel et réduisent les saignements, ce qui est utile aux femmes anémiques. Les effets secondaires possibles sont la nausée, les maux de tête, les saignements entre les périodes, l’augmentation de poids et des tensions dans les seins. Tu peux également avoir l’acné au cours de premiers jours de l’utilisation. Vous ne devez PAS utiliser de contraceptifs oraux combinés (COC) si vous êtes une femme qui :
  • Allaite un bébé de moins de 6 mois ;
  • Est fumeuse et a plus de 35 ans ;
  • Souffre de migraines ;
  • A eu ou a actuellement un cancer du sein ;
  • Souffre d’hypertension artérielle
Les pilules de COC sont disponibles auprès des DBC, dans les pharmacies et les centres de santé publique.   Les pilules POP peuvent être utilisé indépendamment par les femmes qui allaitent et celle n’allaitant pas.
Le condom féminin est un tube en caoutchouc mince qu’on ajoute dans le vagin et couvre les lèvres extérieures de la vulve.

Il est placé dans le vagin avant le sexe et l’anneau externe sera visible. Des condoms féminins et masculins ne devraient pas être utilisés au même moment parce que cela augmente les chances de se déchirer.

Si le condom se déchire pendant le rapport sexuel, prendre la pilule contraceptive d’urgence dans un délai de 72 heures, ou à un maximum de 5 jours, pour empêcher une grossesse non désirée.

Il est important d’utiliser le condom féminin correctement et d’empêcher une grossesse indésirable. Le condom féminin est conçu pour être utilisé seulement une fois, mais si tu n’as pas encore un, tu peux doucement le laver et les réutiliser jusqu’à 5 fois.

Le condom est une méthode de courte durée, efficace pour empêcher la grossesse, elle peut être employée avec d’autres méthodes de planification familiale pour empêcher des infections sexuellement transmises. L’utilisation des condoms n’affecte pas la fertilité de la femme pendant que les femmes qui veulent devenir toujours enceintes le deviennent une fois qu’elles cessent d’utiliser le condom pendant les rapports sexuels.

Des condoms féminins peuvent être obtenus aux centres de santé publique et aux cliniques privées. Ils n’ont pas d’effets secondaires sur le corps bien que quelques utilisateurs peuvent éprouver une réaction allergique.

Les préservatifs féminins ne peuvent pas être utilisés sans la connaissance et la coopération du mari/partenaire.

Le condom masculin est un sac étroit du caoutchouc mince que l’homme porte sur son pénis pendant qu’il a un rapport sexuel. Cela fonctionne afin d’empêcher les spermes de l’homme d’entrer dans le corps de la femme puisque le sperme de l’homme est collecté dans le condom après éjaculation. Un condom utilisé correctement est une méthode à court terme modérément efficace pour empêcher la grossesse, il est également l’une des quelques méthodes qui empêche également des infections sexuellement transmises et le HIV. Il est important de le porter correctement chaque fois que tu as un rapport sexuel. Après éjaculation, alors que le pénis est encore dur, l’homme devrait tenir la jante du condom pour le garder sur son pénis tandis qu’il se retire du vagin de la femme et puis l’enlève. Utiliser un nouveau condom chaque fois que tu as le sexe. Si le condom se déchire pendant le sexe, prendre la pilule contraceptive d’urgence dans un délai de 72 heures si possible, ou à un maximum de 5 jours, pour empêcher la grossesse non désirée. L’utilisation antérieure de condom n’affecte pas votre capacité de devenir enceinte. Tu peux acheter des condoms aux supermarchés, dans les cliniques privées et les pharmacies ou gratuitement dans les centres de santé publique. Un nombre très petit d’utilisateurs peut éprouver une réaction allergique au condom de latex. Il n’est pas possible d’utiliser des préservatifs masculins sans la connaissance et la coopération du mari/partenaire.
Les implants sont 1 ou 2 tiges molles courtes placées sous la peau à l’intérieur de votre bras qui libèrent l’hormone progestative pour empêcher la grossesse. Ils peuvent être obtenus dans les cliniques privées et les centres de santé publics.  Un prestataire des soins formé effectuera une intervention mineure pour placer la petite tige sous la peau à l’intérieur du bras d’une femme. Cependant, n’utilisez pas d’implants si vous avez des problèmes hépatiques (jaunisse, cirrhose). Si vous avez ces problèmes, utilisez plutôt une méthode sans hormones.  Les implants sont des méthodes contraceptives à long terme très efficaces qui durent 3 à 5 ans selon le type administré.  Au cours du premier mois, ils peuvent provoquer des saignements irréguliers ou plus de jours de menstruation ou même pas de saignement du tout. Il est possible d’utiliser des implants en privé si vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligée de dire à qui que ce soit que vous vous êtes fait poser un implant. Vous pouvez porter des vêtements qui couvrent le site d’injection jusqu’à ce que les bleus ou le gonflement aient disparu. Vous pouvez dire à votre partenaire que la cicatrice provient d’un furoncle qui a été retiré par votre prestataire. Vous pouvez retirer le pansement ou rester ailleurs pendant 3-4 jours jusqu’à ce que le gonflement ait disparu. Dans certains cas, vous pouvez avoir des maux de tête occasionnels, bien que les changements devraient disparaître à mesure que votre corps s’habitue à avoir plus de progestatif.  Vous pouvez devenir enceinte immédiatement une fois que vous avez retiré la méthode (elle doit être retirée dans une structure sanitaire), si vous décidez d’arrêter de l’utiliser. Les implants peuvent être retirés chaque fois que vous souhaitiez devenir enceinte. Si vous avez subi un avortement, un implant peut être inséré dès le premier jour de la première pilule abortive ou le même jour qu’un avortement chirurgical.
La pilule du lendemain (également connue sous le nom de Pilule d’urgence, PCU, ou parfois plan B, alèze et d’autres noms de marque) empêche la grossesse de se produire et ne cause pas un avortement. Elle empêche la fertilisation d’un œuf ou l’attachement d’un œuf fertilisé à la paroi de la matrice(utérin). Il peut être efficace à empêcher une grossesse jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non protégé, mais plus tôt il est pris et est plus efficace. La PCU est une option sûre et privée pour des filles et des femmes de tous les âges. Pendant quelques heures après la prise de PCU, tu peux éprouver la nausée, des vomissements, un mal de tête, le vertige ou la tension dans les seins mais c’est habituellement bénin et ne dure que quelques heures. Tu peux également avoir des petits saignements pendant ou avant vos périodes suivantes. Si tu éprouves toujours des signes et des symptômes de grossesse après avoir employé la PCU, tu devrais voir un prestataire de santé parce que tu pourrais être enceinte. La PCU n’est pas un remplacement pour la contraception, tu peux devenir enceinte juste après l’avoir utilisé si tu as le sexe non protégé. En RD Congo, la pilule d’urgence est disponible et se donne gratuitement dans les centres de santé publique et à bas prix dans les pharmacies et les cliniques privées.