UVIRA : Plus des trente jeunes filles reçoivent des bonnes informations sur l’hygiène menstruelle.

Juin 3, 2023 Santé

Plus de trente jeunes filles sont sensibilisées sur l’hygiène menstruelle ce 29 Mai dans la mairie d’uvira. Cette activité est de l’initiative des jeunes filles en action IJEFA en marge de la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle.

Célébrée le 28 Mai de chaque année, cette journée est commémorée par IJEFA ce 29 Mai dans la salle de réunion du restaurant Joy House à Kimanga. D’après cette organisation locale, un grand nombre des jeunes filles reçoivent des informations erronées par rapport aux règles car elles s’informent dans la rue. IJEFA affirme que des jeunes filles reçoivent leurs premières règles sans être informées sur l’hygiène menstruelle sous prétexte que c’est du tabou d’en parler avec ses enfants dans la ville et territoire d’Uvira et Fizi la cheffe du projet à cette organisation, Huguette Kalonji précise que c’est l’hygiène menstruelle est un évènement normal dans la vie d’une femme.
« Les leaders communautaires, religieuses et les enseignants doivent s’impliquer dans l’éducation sur hygiène menstruelle en vue d’aider les femmes et jeunes filles qui sont exposées à des infections suite au manque des bonnes information sur ce droit. »
Laurence Mitamba, membre de cette organisation des jeunes filles a profité de cette occasion pour sensibiliser ces jeunes filles sur les méthodes contraceptives en vue de les épargner des grossesses indésirables.


Réactions des participantes lors de cette sensibilisation
Après cette sensibilisation, ces jeunes filles s’engagent à briser le tabou en matière des menstrues en sensibilisant leurs collègues sur l’hygiène menstruelle. Mais aussi les orienter dans des centres médicales appropriés pour des méthodes contraceptives en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *