L’organisation IJEFA en collaboration avec CODYFA et GVP-MASAR avait organisé ce jeudi 13 Juillet 2023 une journée d’information dans la salle des réunions du restaurant Shalom a Kimanga.
c’est à l’occasion de la commémoration du 20eme anniversaire du Protocole de Maputo . Selon le coordinateur de GVP-MASAR expert en santé sexuelle et reproductive, cette activité avait porté sur l’historique, le parcours et l’état de lieu de l’applicabilité du Protocole de Maputo en RDC et de l’engagement des jeunes dans la vulgarisation de ce dernier au sein de la communauté.
Pour le Dr Alfred NONDHO, les communautés doivent assurer le respect et la promotion des droits de la femme a la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive , tel que souligner par l’article 14 du protocole de Maputo.
La coordinatrice d’IJEFA Huguette Pemba KALONJI avait recommandé aux participants de cet atelier de faire le suivi pour l’application du protocole de Maputo dans leurs milieux respectifs pour que les femmes ou filles qui souhaitent pratiquer l’avortement dans le contexte ou la loi l’autorise soient protégées et sécurisées
Retenez que l’organisation IJEFA avec son application « TANTINE MARTHE » à travers son numéro vert, qui est 0828402772 lance une série de sensibilisation pour promouvoir les droits de la femme a la santé sexuelle et reproductive dans nos différentes communautés.